top of page

Pourquoi consulter ?

Un travail sur soi ne s'entreprend pas seul. Manifester le désir de parler à un.e thérapeute en relation d’aide, c'est vouloir mettre des mots sur son histoire, l'ordonner pour ne plus qu'elle déborde, se l'approprier enfin pour vivre sa vie de manière plus libre.


Quelques exemples :


. Une séance de thérapie aide à mieux se comprendre. Le/la thérapeute en relation d’aide, au fil de son écoute et de ses observations, aide à mettre le doigt sur un élément qui vous échappe, car nous gérons tous les stimuli différemment, nous ne développons pas tous les mêmes mécanismes d’adaptation.


. Vous prenez conscience de certaines actions récurrentes qui semblent ne pas avoir d’issues (même type de schéma amoureux, professionnel, situations conflictuelles, etc.) qui vous insatisfont. Le/la thérapeute relation d’aide vous aide à en trouver le sens afin d’y apporter des changements.


. Que ce soit dans le cadre de notre vie personnelle ou professionnelle, vous êtes confrontés à des situations de natures diverses (séparation, congédiement, stress, perte, etc.) qui vous choquent et vous envahissent. N’oublions pas qu'un évènement perturbateur peut paraitre anodin chez une personne mais révéler de douloureux souvenirs pour une autre.


. Vous avez besoin d’écoute, besoin de faire le point sur votre vie personnelle ou professionnelle. L’idée germe souvent lorsque les recours auprès des proches (amis, famille, conjoint) sont épuisés, que leur réconfort ne soulage plus durablement un mal-être, ou lorsque l’on n'a pas envie de parler à des personnes de notre entourage.


. Vous constatez des défis dans vos rapports avec les autres (famille, ami.es, etc.) des difficultés à trouver et prendre votre place, à exister en société.


L’écoute du thérapeute en relation d’aide se veut sans jugement et vise une réflexion profonde, pour vous aider à prendre conscience de vos besoins et vous guider vers vos ressources pour y parvenir.

bottom of page