top of page

Thérapies en relation d 'aide 

Individuelle

L'écoute active et une présence attentive, du/de la thérapeute, créer un espace authentique, ouvert, dans l’accueil du vécu de l’aidé, dans le respect éthique de la confidentialité. Une relation thérapeutique fondée sur l’échange, non-directif et emphatique. Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. L’émotion (ou la négation des émotions) étant le moteur de son besoin d’expression démontre son besoin d’être entendu dans l’ici et maintenant (de ses difficultés relationnelles, de ses enjeux actuels, etc.). Bien que des blessures aient pris naissance dans le/notre passé, notre histoire est évolutive, ainsi l'accompagnement thérapeutique en relation d'aide est axé sur le pouvoir du moment présent car il s’attache à trouver les outils nécessaires aujourd’hui pour surmonter nos présentes difficultés.
 
Relationnelle (pour couple ou dyade)
La thérapie relationnelle par l’ANDC est une méthode qui consiste à ce que chacun des membres du couple puissent aborder son différent, dans un environnement impartial, avec l’objectif d’ améliorer la communication dans la relation.Pour ce faire, à tour de rôles, les membres du couple expriment un malaise, un inconfort, une peur, afin d’évaluer le besoin sous-jacent, avec l’aide et le soutien du thérapeute. Elle vise principalement à l’acceptation des différences des personnes du couple, elle aide à l’épanouissement des membres du couple et le couple lui-même, à travers des thèmes tels que: les étapes à traverser dans la vie d’un couple, les dimensions affective et corporelle, la communication verbale ou non verbale et les difficultés liées à la cohabitation des différences. Les partenaires qui font cette démarche doivent porter  l’objectif d’ améliorer la communication dans la relation.

Pour enfant et adolescent
La compréhension du processus de développement affectif permet d’aider plus adéquatement les enfants qui ont des difficultés dans leur relation à eux-mêmes et dans leurs relations aux autres à trouver leur place (à l’école, au sein de la famille, dans la fratrie, etc.). Avec les adolescents, des thèmes tels que l’amitié, l’amour, la violence, la honte, la délinquance, la sexualité, la relation avec les parents, sont abordés au sens de la recherche d’identité, du besoin d’affirmation et de différenciation, qui peuvent les amener à rencontrer des difficultés relationnelles, d’estime et de confiance en soi. L’accompagnement s’adresse également aux parents dans leur relation avec leur enfant ou leur adolescent.

bottom of page