
Les différences avec la psychothérapie?
Même si la relation d'aide et la psychologie/psychothérapie naviguent dans le même domaine, leur champs de pratique différent.
« La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. » (art. 187.1).
Ce que le thérapeute en relation d'aide (par l’ANDCᴹᴰ) ne fait PAS :
. de psychothérapie, il/elle ne pose pas de diagnostic, ne travaille pas directement les pathologies, *Cependant, si il/elle a des raisons de croire que son/sa client.e a besoin d'entreprendre une démarche qui se situe à l'extérieur de son champ de pratique, il le/la dirige vers un professionnel de la santé adéquat.
. il ne vise pas la transformation du fonctionnement psychique de son client,
.son accompagnement ne cherche pas à comprendre les origines ou la source des comportements de son client.e (acte réservé à la psychothérapie).
Ce que le thérapeute en relation d'aide (par l’ANDCᴹᴰ) FAIT :
. permettre à son/sa cliente de s’exprimer sur ses difficultés,
. l'écouter avec empathie et sans jugement face à la situation vécue,
. favoriser, au cours des rencontres, des prises de conscience (de ses attitudes, ses réactions, ses manières de communiquer, etc.)
. proposer des pistes vers une meilleure connaissance de soi et de ses enjeux, personnels et relationnels, afin de voir ce qui fait obstacle,
. proposer des pistes d'amélioration de ses relations notamment par la responsabilisation et la communication authentique,
. soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant ses forces et ses ressources,
C'est de cet accompagnement que résulte une évolution vers la liberté d’être soi-même, vers la récupéreration du pouvoir sur sa vie et l'amélioration de ses relations.
La CITRAC, Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide et des coachs, encadre le métier de TRA MD en s'assurant
. du respect de la pratique des actes non réservées par la psychothérapie
. du respect de la formation continue et de la régulation professionnelle (obligatoires pour les TRA)
. de la protection du public.
La pratique de la psychothérapie est réservée :
aux membres du Collège des médecins du Québec (CMQ) et à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ;
aux détenteurs du permis de psychothérapeute, membres de:
l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ),
l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ),
l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ),
l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ),
l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ),
l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ).