top of page

Qu’est ce que l'accompagnement thérapeutique intégratif Philautia 

MD


Notre accompagnement considère que l’homme/la femme portent en eux-mêmes la solution aux problématiques qu’ils/elles vivent. Ainsi, le/la thérapeute est la personne qui permet d’accompagner l’aidé à prendre contact avec ses ressources intérieures -et ce qui les entrave (vécu souffrant, perception de soi, manque relationnel, besoins non comblés, etc...) afin de trouver le chemin de réalisation (prise de conscience, processus de libération, changement profond, autonomie) qui lui est propre.
 

C’est avant tout une approche globale de la personne, une approche holistique qui, partant de la démarche personnelle de l’aidé, offre une écoute attentive de son fonctionnement relationnel (sa relation à lui-même et aux autres), son type d’intelligence (pragmatique, esthète, rationnel), son processus personnel, son histoire de vie, son rythme.
 

Quelles sont les approches utilisées?
 

L’Approche non-directive créatrice (ANDC MD) s’inspire des courants humanistes de Carl Rogers  (D. Psy) et du créateur de la suggestologie Georgi Lozanov (D. Psy).

C'est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective qui favorise le développement du respect de soi et de la confiance en soi autant que l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son auto-création. Apprendre à s'aimer dans toute sa parfaite imperfection.

 

La Théorie Polyvagale, issue des neurosciences et élaborée par Stephen Porges (2011), la théorie polyvagale apporte un nouveau regard sur la compréhension des réactions physiologiques et émotionnelles des individus face à l'environnement, et tout particulièrement sur les réactions des sujets souffrant de stress chronique dans leur quotidien. La théorie polyvagale met en évidence l'importance de la connexion entre le cerveau et le corps, ainsi que la manière dont les expériences traumatiques peuvent perturber ces réactions, nos états internes, notre régulation émotionnelle.

La Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI) qui est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, reichienne, psychologie du Soi, relations objectales) et de plusieurs techniques permettant d’intégrer l’expérience corporelle au cœur du processus de développement et d’intégration du Soi.

Cet accompagnement porte une attention particulière au niveau de vitalité de la personne ainsi qu’à ses habiletés de retrouver et de maintenir (à travers la respiration, le mouvement, les frontières et la présence) un enracinement corporel capable de fournir au sentiment de Soi, une base stable pour affronter les changements liés aux mouvements de la vie.

La massothérapie dans un cadre et une déontologie clairement définie (voir onglet thérapie-massage Philautia)

bottom of page