top of page

À propos de la thérapie Philautia 

MD

Qu’est ce que l'accompagnement thérapeutique intégratif en relation d’aide?
C’est avant tout une approche globale de la personne, une approche humaniste qui part de la démarche personnelle de l’aidé, une écoute attentive de son fonctionnement relationnel (sa relation à lui-même et aux autres), son type d’intelligence (pragmatique, esthète, rationnel), son processus personnel, son histoire de vie, son rythme.

Comment cela fonctionne?
Par son écoute active et une présence attentive, l'objectif du thérapeute est de créer un climat de confiance, où chaque séance est un espace authentique, ouvert, dans l’accueil du vécu de l’aidé, dans le respect éthique de la confidentialité. Une relation thérapeutique fondée sur l’échange, non-directif et emphatique.

Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. L’émotion (ou la négation des émotions) étant le moteur de son besoin d’expression démontre son besoin d’être entendu dans l’ici et maintenant (de ses difficultés relationnelles, de ses enjeux actuels, etc.). Bien que des blessures aient pris naissance dans le/notre passé, notre histoire est évolutive, ainsi l'accompagnement thérapeutique en relation d'aide est axé sur le pouvoir du moment présent car il s’attache à trouver les outils nécessaires aujourd’hui pour surmonter nos présentes difficultés.

Notre approche considère que l’homme/la femme portent en eux-mêmes la solution aux problématiques qu’ils/elles vivent. Ainsi, le/la thérapeute est la personne qui permet d’accompagner l’aidé à prendre contact avec ses ressources intérieures -et ce qui les entravent (vécu souffrant, perception de soi, manque relationnel, besoins non comblés, etc...) afin de trouver le chemin de réalisation (prise de conscience, processus de libération, changement profond, autonomie) qui lui est propre.

Quelles sont les approches utilisées?

L’Approche non-directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance, qui s’inspire des courants humanistes de Carl Rogers  (D. Psy) et du créateur de la suggestologie Georgi Lozanov (D. Psy), car elle favorise le potentiel créateur de chaque personne.


La Gestalt, qui est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. En effet, le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s’organiser », « se construire ». Cette approche humaniste et existentielle intègre comment nous créons du sens et de l’existant dans l’instant présent, c’est à dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions.

La pleine conscience, qui consiste à prêter attention au moment présent, c'est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ».

 

bottom of page