top of page
1/2
3.png

À propos de la thérapie Philautia 

MD

Qu’est ce que la thérapie intégrative en relation d’aide?
C’est avant tout une approche globale de la personne, une approche humaniste qui part de la démarche personnelle de l’aidé,  de son fonctionnement psychique (sa relation à lui-même et aux autres), son type d’intelligence (pragmatique, esthète, rationnel), son processus personnel, son histoire de vie, son rythme.

Comment cela fonctionne?
Par son écoute active, une présence attentive et chaleureuse, notre objectif de thérapeute est de créer un climat de confiance, ou chaque séance est un espace authentique, ouvert, dans l’accueil du vécu de l’aidé. Une relation thérapeutique fondée sur l’échange, non-directif et emphatique.

Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. L’émotion (ou la négation des émotions) étant le moteur de son besoin d’expression démontre de son besoin d’être entendu dans l’ici et le maintenant (de ses difficultés relationnelles, de ses enjeux actuels, etc.). Bien que des blessures aient pris naissance dans le/notre passé, notre histoire est évolutive, ainsi la thérapie en relation d'aide est axée sur le pouvoir du moment présent car elle s’attache à trouver les outils nécessaires aujourd’hui pour surmonter nos présentes difficultés.

La thérapie en relation d’aide que nous proposons considère que l’homme/la femme portent en eux-mêmes la solution aux problématiques qu’ils/elles vivent. Ainsi, le/la thérapeute est la personne qui permet d’accompagner l’aidé à prendre contact avec ses ressources intérieures -et ce qui les entravent (vécu souffrant, perception de soi, manque relationnel, besoins non comblés, etc.) afin de trouver le chemin de réalisation (prise de conscience, processus de libération, changement profond, autonomie) qui lui est propre.

Quelles sont les approches utilisées?
L’Approche non-directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance, qui s’inspire des courants humanistes de Carl Rogers  (D. Psy) et du créateur de la suggestologie Georgi Lozanov (D. Psy) et qui favorise le potentiel créateur de chaque personne.


La Gestalt une approche humaniste et existentielle intègrant comment nous créons du sens et de l’existant dans l’instant présent, c’est à dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions.

La pleine conscience, qui consiste à prêter attention au moment présent, c'est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ».

 

bottom of page