top of page

À propos du massage Philautia 

MD

Que signifie "Thérapie-Massage Philautia" ?

Cette approche s’intègre dans une perspective de conscientisation progressive du stress quotidien dans notre corps. Sa méthode se veut non-directive car il ne s’agit pas de donner une « interprétation » basée sur quelconque croyance, mais d’accompagner le ou la client(e) dans sa propre démarche de compréhension de soi, et de l’aider à faire ses propres liens entre sa vie émotionnelle quotidienne et les douleurs, tensions ou blessures qu’il (elle) peut vivre dans son corps. Cette approche met donc l’accent sur le vécu émotionnel de la personne en lien direct avec ses manifestations physiques dans son corps. Rendre tangible le flux émotionnel qui nous définit au quotidien et l’accueillir, le reconnaître et le comprendre dans toutes ses significations, bref, extraire le sens du stress physique.

 

Comment cela fonctionne ?

Pour cela il s’agit de prendre un temps de parole initial sous forme d'accompagnement thérapeutique, dans le but d’entendre, écouter et comprendre le ou la client(e) dans sa gestion du quotidien. Ce temps pourra permettre de mettre en exergue les sources de stress possible citées par ce(tte) dernier(ère), et de s'attarder sur son fonctionnement relationnel à lui (elle)-même et aux autres.

Ensuite il y aura le temps du massage, dans lequel le ou la client(e) pourra recevoir le massage sans analyse, sans rationnel excessif, juste dans le ressenti, et dans la reconnaissance de ses tensions, douleurs ou de bien-être. Dans le cas d'un massage assis, le ou la client(e) s'installe habillé(e) sur la chaise et des mouvements précis de conscientisation du vécu émotionnel sont prodigués sur la personne par le thérapeute. Dans le cas du massage sur table, suivant les besoins liés au vécu émotionnel du ou de la client(e), le type de massage sera proposé par le thérapeute en accord avec la personne. 

Le temps de parole final au terme du massage sera nécessaire au retour du ou de la client(e) qui fera l’état des lieux de son vécu tangible dans son corps. Ce sera le moment pour entendre les liens qu’il (elle) pourrait faire, s’ils sont présents. Et ce sera le moment pour le thérapeute de formuler un feed-back sur le ressenti concret du corps du ou de la client(e) pendant le massage, de ses réactions, en se basant exclusivement sur l’observation objective précise, sans interprétation abusive de ce qu’il aurait pu percevoir, mais en suggérant des liens avec ce que le ou la client(e) lui aurait dit en amont du massage et les tensions observées lors du massage.

​

​

​

bottom of page