top of page

À propos du massage Philautia 

MD

Qu'est ce que le Philautia massage ?

L’approche du Philautia massage s’intègre dans une perspective de conscientisation progressive du stress quotidien dans notre corps. L’approche se veut non-directive car il ne s’agit en aucun cas de donner une « interprétation » basée sur quelconque croyance, mais d’accompagner le client dans sa propre démarche de compréhension de soi, et de l’aider à faire ses propres liens entre sa vie émotionnelle quotidienne et les douleurs, tensions ou blessures qu’il peut vivre dans son corps. Cette approche met donc l’accent sur le vécu émotionnel de la personne en lien direct avec ses manifestations physiques dans le corps de la personne. Rendre tangible le flux émotionnel qui nous définit au quotidien et l’accueillir, le reconnaître et le comprendre dans toutes ses significations, bref, extraire le sens du stress physique.

 

Comment cela fonctionne ?

Pour cela il s’agit de prendre un temps de parole initial de thérapie verbale, dans le but d’entendre, écouter et comprendre le client dans sa gestion du quotidien. Ce temps pourra permettre de mettre en exergue les sources de stress possibles cités par le client. 

Ensuite il y aura le temps du massage, dans lequel la personne pourra recevoir le massage sans analyse, sans rationnel excessif, juste dans le ressenti, et dans la reconnaissance de ses tensions, douleurs ou de bien-être. 

Le temps de parole final au terme du massage sera nécessaire au retour du client qui fera l’état des lieux de son vécu tangible dans son corps. Ce sera le moment pour entendre les liens qu’il pourrait faire, s’ils sont présents. Et ce sera le moment pour le massothérapeute de formuler un feed-back sur le ressenti concret du corps du client pendant le massage, de ses réactions, en se basant exclusivement sur l’observation objective précise, en ne tombant jamais dans l’interprétation de ce qu’il aurait pu percevoir, mais en suggérant des liens avec ce que le client lui aurait dit en amont du massage et les tensions observées lors du massage.

De ce fait une tenue de dossiers est nécessaire entre chaque rendez-vous de Philautia massage, car il sera toujours utile de reformuler du vécu énoncé par un client ou attesté par celui-ci lors d’une séance antérieure et de venir le relier au moment présent.

bottom of page